PHOTOS

Le Comité de Compétitivité en images

Modernisation et compétitivité des filières de croissance / Filière peaux-cuir-chaussures

Atelier technique d’information et de collecte des données sur l’amélioration de la compétitivité et le développement des investissements dans les filières peaux-cuir-chaussures dans la région de l’Ouest.

  • Dans le cadre de  la mise en place d’une plate-forme technique secteur public/secteur privé, visant à l’élaboration d’un Plan de Développement Intégré et de Compétitivité (PDIC) de la filière Peaux – Cuir axée prioritairement sur la fabrication des chaussures, monsieur Lucien SANZOUANGO, Secrétaire Permanent du Comité de Compétitivité, a présidé du 03 au 05 avril 2013 à Bafoussam un atelier dont l’objectif  était d’échanger sur l’état des lieux de la  filière et d’identifier son potentiel en termes d’investissement et de création d’emplois. Cet atelier était l’occasion, pour le Comité de Compétitivité d’identifier et de rencontrer les principaux opérateurs de la filière, industriels, et artisans en vue d’élaborer une cartographie des professionnels de la filière dans la Région de l’Ouest.

 Ont pris part aux travaux l’équipe de la mission, les Délégués régionaux du MINEPAT, du MIEPIA, du MINPMEESA, du MINCOMMERCE et du MINMIDT, les opérateurs producteurs de chaussures. 

 

Le MINEPAT fait de la redynamisation durable des activités de la Filière Peaux-Cuir axée sur la fabrication des chaussures une des priorités de son action,compte tenu de son potentiel et des retombées positives escomptées , durables sur la création des richesses et l’emploi. L’intérêt porté à la filière peaux et cuirs dans la Région de l’Ouest est un signal fort donné par le Gouvernement à travers le MINEPAT aux opérateurs de cette filière, filière qui fait vivre une frange importante de la population de cette Région. 

 

Les pouvoirs publics ont pris l’option de moderniser le tissu productif national en utilisant une approche ciblée de la  filière, privilégiant le développement de la chaîne de valeur qui débouche sur l’élaboration d’un Plan de Relance.

 

CHEPTEL (FIN 2012)

ESPECES

QUANTITES

ABATTAGE

PRODUCTION DE PEAUX

BOVIN

123.835

26.110 têtes

26.110 cuirs

OVIN

   54.129

1.424 têtes

1.424 cuirs

CAPRIN

    86.798

3.126 têtes

3.126 cuirs

 

Source : DR/MINEPIA-OUEST

 

 

Enfin, il a été recommandé de renforcer les capacités des acteurs, d’organiser l’offre en matière (cuir de bonne qualité), de mettre en place une tannerie moderne, de structurer les marchés et de mettre en place une  fédération des associations des opérateurs de la filière pour un meilleur encadrement de ces opérateurs.