PHOTOS

Le Comité de Compétitivité en images

Programme, projets, réformes

Projet d’appui à l’Amélioration de la Compétitivité (PACOM)

Le Gouvernement camerounais s’est doté en 2010 d’une stratégie globale de renforcement de la compétitivité  de son économie dans laquelle est inscrit une série d’activités visant la modernisation de l’appareil de production et l’émergence d’un secteur privé national moderne. La mise en œuvre de ces activités nécessite une méthodologie particulière et d’importante ressource financière. C’est en réponse en ses besoins qu’a été élaboré le Projet d’appui à l’Amélioration de la Compétitivité dont la convention a été signée le 26 février 2013.

Objectif général

Le PACOM contribuera au renforcement de l'économie camerounais à travers l'amélioration de la productivité et la progression qualitative nationale, permettant ainsi la mise en œuvre des deux composantes de la stratégie commerciale souhaitée par l'Etat : valorisation des avantages comparatifs des filières compétitives sur les marchés d’exportation (régionaux et internationaux) et développement des entreprises nationales sur le marché intérieur notamment sur l’axe de la sous-traitance.

Objectifs spécifiques

  •  la mise à niveau des petites et moyennes entreprises camerounaises du secteur productif industriel et agro-industriel,
  •  le renforcement de la normalisation et de la qualité et
  • la mise à la disposition des entreprises de compétences et de structures d’appui plus efficaces (notamment dans les filières ou secteurs prioritaires) de manière à ce qu’elles produisent des biens et services de qualité pour conquérir durablement les marchés nationaux et internationaux et affronter la concurrence des importations et des entreprises étrangères sur leurs marchés.