PHOTOS

Le Comité de Compétitivité en images

Comprendre les mécanismes du Credit-bail

Le Crédit-bail est un instrument de financement qui met en relation trois (03) acteurs :

- Un établissement de crédit dont le rôle est essentiellement le financement de l’investissement.
- Un locataire qui à la prérogative du choix de l’équipement et qui jouit du bien acquis en leasing dans le cadre de son activité de production.
- Un fournisseur d’équipement qui livre le matériel.

Dans cette relation, l’entreprise locataire est donc utilisatrice du bien sans en être propriétaire, en contrepartie, elle s’engage contractuellement à payer des traites durant la totalité de la période du leasing. Elle peut le devenir en levant l’option d’achat en fin de contrat de crédit-bail.

Le crédit-bail n’est pas un prêt, il repose sur le principe que "les actifs sous forme d’installation industrielle sont sources de bénéfices à travers leurs utilisations plutôt que la seule propriété".

Le crédit-bail s’inscrit dans un processus de croissance justifié par l’accès limité des PME aux circuits de financements classiques. Véritable instrument de financement, rapide, simple et souple, le leasing ne cesse d’évoluer sur le plan technique, avec notamment de nouveaux produits dérivés à l’instar de : la Location avec Option d’Achat (LOA), Location Longue Durée (LLD), Lease-back…

SJS